Le livre de Charlotte Billard

 

Notre reporter embarquée Charlotte Billard a publié un livre sur notre aventure en juin 2020 aux éditions L’Art-Dit. Illustré avec des photos du voyage et des extraits des courts métrages, cet ouvrage de 224 pages raconte notre périple et nos films en les présentant sous la forme de contes à découvrir au fil de la lecture. 

 

Vous pouvez vous le procurez en ligne sur le site de L’art-Dit, au format beaux-livre papier (25,90 €) ou en version numérique Epub (6 €). Vous pouvez aussi télécharger la très belle présentation du livre par L’art-Dit.

 

 

En mai 2017, le navire de l’association Le Bato A Film quitte La Rochelle et s’engage pour un périple de quinze mois autour de l’Amérique du Sud. Cette expédition, à la fois maritime et cinématographique, est dédiée à la réalisation de courts métrages portant sur les villes portuaires du continent, en collaboration avec des artistes locaux. Sans avoir jamais navigué, Charlotte Billard embarque comme reporter et historiographe. Entre mal de mer, découverte de la vie au large et pratiques cinéphiles, Le bateau à film est le récit de cette aventure. Un texte nourri d’imaginaire et de ressenti, d’histoires et d’Histoire, proche de l’expérience intérieure.

 

 

Quelques extraits du livre à découvrir dès à présent

 

Le chapitre Présence, extrait de notre récit d’aventure qui narre une traversée au large de l’Argentine.

Le conte Drapeau noir (Mindelo, Cap Vert) et celui du Mendiant du port (La Rochelle, France) dont été tirés les courts métrages disponibles ici.

Les témoignages de Julie, matelote et artiste embarquée sur la transatlantique, et David H., peintre chilien ayant participé à la résidence de Valparaiso. Témoignage Julie – Témoignage David H

 

Critique du livre

 

Vous trouverez ici une critique rédigée par Jean-François Dars, documentariste, écrivain publié chez Belin et Descartes & Cie et membre du laboratoire CNRS-Fémis. Téléchargez la critique