Nos Créations

 

Des courts métrages pour raconter les villes maritimes

 

Ce grand voyage autour de l’Amérique Latine nous portera vers des villes dont le caractère patrimonial et culturel nous a d’ores et déjà séduit. Ce sont ces villes que nous voulons vous raconter, au travers de courts métrages d’animation. Du tangible à l’intangible, partager ce qui fait que ces lieux sont uniques.

 

Notre intention : réinsuffler du poétique dans notre rapport au monde et réenchanter la réalité

 

Nous souhaitons revaloriser la place fondamentale de l’imaginaire et de l’onirique dans le récit du “réel”. Cette intention revêt une importance encore plus particulière dans le cas de la culture de l’Amérique Latine, où cet entrelacement est essentiel à sa compréhension.   Ce projet se propose une approche différente de l’image diffusée qui le plus souvent stigmatise ces villes en les réduisant aux violences diverses qui les éprouvent – que l’on ne nie pas – mais qui ne suffisent pas à les décrire. Nous souhaitons mettre en valeur la richesse, la complexité, et la magie de chaque ville, dans sa singularité, en travaillant en collaboration avec des artistes locaux.   Nous voulons à travers ce projet, créer des liens, des passerelles entre les lieux, les personnes, les disciplines et les arts, pour bouleverser leur cloisonnement habituel, et les traverser. Nous voulons retrouver le souffle poétique qui transforme les murs en frontières, comme espace de conjonction et non d’opposition, lieux de passage où l’intérieur s’ouvre à l’extérieur, le soi à l’altérité, où la ville s’ouvre sur l’illimité de la mer, le réel sur l’extraordinaire, et l’esprit sur l’immensité de l’imaginaire.

  persos-equipeLes courts métrages réalisés par les participants au projet du Bato A Film, lors des résidences artistiques mises en place à chaque escale, auront pour caractéristiques communes et nécessaires :   – D’avoir au centre de leur réflexion la ville portuaire, son patrimoine et son rapport à la mer – De mettre la poésie au cœur de leur vision et de leur rapport au récit comme au réel – D’être des contes, entendus comme des récits basés sur l’imaginaire et un procédé de réalisme magique – D’être réalisés en animation plastique, à travers des techniques multiples (collage, dessin, peinture, stop motion…) – D’être d’un format court, entre 3 et 5 minutes – De faire apparaître une tortue, pour un temps et dans un rôle variables – D’être le résultat d’un travail collaboratif, multiculturel, mené avec respect et curiosité pour les cultures et personnes impliquées, les artistes participant étant issus de nationalités différentes Pour ce faire, un pré-scénario et une documentation établis au préalable serviront de supports aux réalisations.    

Nos créations graphiques

 

 

Nos créations audiovisuelles

 

 

Ventana de Papel

 

 

Les Baleines

 

 

Histoire du Bato A Film